
L’un des atouts des assurances vie multisupports est la possibilité donnée au souscripteur de choisir le mode de gestion de son contrat. Il en existe quatre sortes : la gestion profilée, la gestion libre, la gestion à horizon et la gestion sous mandat. Elles répondent toutes à des besoins et à des profils d’épargnants différents.
La gestion profilée : la plus courante
La gestion profilée constitue la gestion la plus couramment utilisée dans les contrats multisupports. L’assuré confie aux experts de son assureur le soin de gérer ses versements en fonction de son profil d’investissement. Au moment de la souscription, l’épargnant a le choix entre un profil prudent (également appelé « profil sécurité ») très largement composé de produits obligataires et monétaires, un profil dynamique axé sur l’investissement en actions plus risqué mais potentiellement plus rémunérateur ou un profil équilibré combinant la sécurité des obligations et la rentabilité des actions.
La gestion libre : la plus autonome
Réservée aux investisseurs aguerris, la gestion libre consiste à choisir soi-même ses unités de compte (UC). Ce type de gestion implique d’opérer une veille attentive des marchés financiers et être capable de rapidement réagir en cas de hausse ou de baisse. Il constitue sans conteste le mode de gestion le plus risqué.
La gestion à horizon : la plus simple
La gestion à horizon, évolutive en fonction de l’âge est le mode de gestion simplifié par excellence. La composition des placements évolue automatiquement en fonction de l’âge de l’assuré. Plus ce dernier s’approche de la retraite et plus les classes d’actifs sécuritaires sont privilégiées.
La gestion sous mandat : la plus sélect
Le souscripteur délègue totalement la gestion de son portefeuille à un professionnel. Issu généralement d’une banque privée ou d’une société de gestion et travaillant en partenariat avec l’assureur du contrat, il définit avec l’assuré son profil d’investissement. À l’origine réservé aux contrats haut de gamme, ce mode de gestion tend à se démocratiser. Il supporte souvent des frais de gestion élevés.