
D’après une récente étude, si l’encours moyen d’un contrat d’assurance-vie se situe à 10.700 euros chez les 25-34 ans, il atteint 63.000 euros chez les 75 ans et plus.
Plus l’épargnant français avance en âge, plus il se tourne vers l’assurance-vie. Selon l’Observatoire permanent de la banque, de l’assurance et du crédit (Operbac) réalisé par l’Institut CSA auprès de 8.007 personnes, 44 % des avoirs placés en assurance-vie sont détenus par les 65 ans et plus, contre 5 % par les moins de 35 ans.
Alors que les seniors représentent à peine 21 % de la population majeure en France, ils détiennent à eux-seuls près de la moitié des sommes placées en assurance-vie (44 %). A contrario, si les jeunes âgés de moins de 35 ans représentent 27 % de la population majeure, ils « pèsent » seulement 5 % de l’assurance-vie. La tendance s’équilibre pour la tranche d’âge comprise entre 34 et 64 ans qui représente plus de la moitié de la population majeure (52 %), et détient également la moitié des encours en assurance-vie (51 %).
Encours ascendant
L’encours grimpe également avec l’âge. Le montant moyen des sommes investies en assurance-vie se situe à 10.700 euros chez les 25-34 ans. Il atteint 31.500 euros pour les 45-54 ans. Les 65-74 ans détiennent en moyenne 58.700 euros sur leur contrat tandis que chez les 75 ans et plus, le placement s’élève à 63.000 euros en moyenne. Normal : plus le temps passe et plus l’épargne grossit.
Reste que cette courbe ascendante montre que les Français puisent en définitive peu dans leur assurance-vie. Même le départ à la retraite et la baisse des revenus qui s’en suit ne semblent pas entamer leur bas de laine. Les septuagénaires et les octogénaires continuent visiblement à alimenter leur contrat. Vraisemblablement pour financer leur hébergement en maison de retraite ou pour transmettre un capital à leurs proches.
Attention toutefois : les sommes versées au-delà de 70 ans donnent droit à un abattement commun de 30.500 euros à partager entre tous les bénéficiaires alors que celles versées avant 70 ans bénéficient d’un abattement de 152.500 euros par bénéficiaire.
Contrat d’assurance vie : en savoir plus sur le CLER d’AGIPI