
L’association Généalogistes de France met en garde contre des escrocs se faisant passer pour des généalogistes afin d’extorquer des fonds à des héritiers soit disant bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie souscrit à l’étranger.
Gare aux faux généalogistes ! Dans un communiqué daté du 18 avril 2016, Généalogistes de France, l’association à laquelle sont affiliés 95 % des acteurs de la profession, alerte les particuliers contre une nouvelle forme d’escroquerie à l’assurance.
Des individus contacteraient des particuliers en les informant qu’ils sont bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie suite au décès d’un oncle d’Amérique chimérique. Ils leur promettent de récupérer les sommes placées à l’étranger moyennant le versement d’une avance sur rémunération correspondant à une partie du soit disant capital à recevoir. Pour rassurer les personnes méfiantes, ils proposent une mise en relation avec un avocat dont l’identité a été usurpée.
Jamais d’honoraires
Généalogistes de France profite de cette sombre affaire pour rappeler que lorsqu’un généalogiste contacte un bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, c’est l’assureur du contrat qui prend le relais. Par ailleurs, un généalogiste ne demande jamais d’honoraires sous forme d’avance dans le cadre d’un contrat de révélation de succession. Sa rémunération est fixée avec le notaire. Elle doit être approuvée par l’héritier concerné et exigible uniquement à partir du moment où celui-ci perçoit effectivement ses droits incluant éventuellement des sommes dues au titre d’un contrat d’assurance-vie.
Enfin, d’une manière générale, Généalogistes de France conseille aux personnes démarchées de vérifier si le généalogiste est membre d’un syndicat affilié ou titulaire d’une carte professionnelle. Il est également préférable d’avertir le notaire chargé de régler la succession.
Au moindre doute, les particuliers peuvent également contacter l’association en envoyant un mail à l’adresse suivante : genealogistes-france.org.
A lire : “Assurance-vie : la recherche des bénéficiaires renforcée“