
De faux avocats ou représentants d’assureurs font croire à des personnes qu’elles sont bénéficiaires de contrats d’assurance-vie en déshérence pour leur réclamer des frais de dossier alerte la Fédération française de l’assurance.
Haro sur les escrocs. La Fédération française de l’assurance (FFA) a diffusé le 15 avril 2019 sur son site Internet un message de vigilance. « Plusieurs tentatives d’escroquerie relatives à la recherche des contrats d’assurance vie non réclamés ont été signalées aux assureurs », prévient la FFA.
Plus précisément, des malfrats, se faisant passer pour des avocats ou des représentants de compagnie d’assurance dont ils n’hésitent pas à usurper le logo, contactent des personnes. Ces escrocs leur annoncent qu’elles sont bénéficiaires de contrats d’assurance vie tombés dans l’oubli. Ils invitent alors leurs victimes à leur transmettre leurs coordonnées bancaires et la copie de leur pièce d’identité afin de procéder au transfert des fonds ainsi qu’au paiement de supposés frais de dossier. Totalement fictifs, ces derniers sont dûment prélevés.
Si la prudence invite à ne pas communiquer de tels éléments, les personnes curieuses peuvent toujours vérifier si elles sont réellement bénéficiaires ou non d’un contrat d’assurance-vie d’un souscripteur décédé, rappelle la FFA.
Un service gratuit de vérification
L’association se chargera de contacter l’ensemble des assureurs vie du marché qu’ils soient une compagnie d’assurance, une mutuelle ou une institution de prévoyance. La saisine est entièrement gratuite.
A noter : l’Agira peut également rechercher les bénéficiaires de contrats de dépendance et de contrats obsèques. Le processus est identique à celui des assurance-vie non réclamées.
Source : https://www.ffa-assurance.fr/infos-assures/les-contrats-assurance-vie-non-regles