
Sur les trois premiers mois de l’année, les versements sur le placement préféré des Français ont excédé les retraits de 7,9 milliards d’euros, contre 7,5 milliards d’euros à la même période de l’an dernier.
L’assurance-vie signe un premier trimestre encourageant. Selon les estimations diffusées le 30 avril 2019 par la Fédération française de l’assurance (FFA), qui représente la quasi-totalité des assureurs vie tricolores, les cotisations (versements) cumulées entre janvier et mars derniers sur les supports en euros et les unités de compte (UC) se sont élevées à 37,6 milliards d’euros au total. À titre de comparaison, la collecte brute sur les fonds euros et les UC avait atteint 37,1 milliards d’euros au premier trimestre 2018.
Mieux : alors que les prestations (rachats totaux et partiels, rentes, décès) s’étaient situées à 31,1 milliards d’euros entre janvier et mars de l’an dernier, celles-ci sont tombées à 29,7 milliards d’euros sur les trois premiers mois de cette année. Par conséquent, la collecte nette, c’est-à-dire la différence entre les cotisations et les prestations, est passée de 7,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2018 à 7,9 milliards d’euros au 1er trimestre 2019.
Un phénomène général
Si l’assurance-vie a bien commencé l’année, c’est également le cas des autres placements. Ainsi, la collecte nette du Livret A ressort à 7,90 milliards d’euros au 1er trimestre 2019, contre 6,38 milliards d’euros au 1er trimestre 2018, d’après les données publiées le 24 avril 2019 par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).Une tendance qui n’est pas nouvelle : le taux d’épargne des ménages français a atteint 14,73 % au quatrième trimestre 2018, à en croire une étude de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) rendue publique le 7 mai 2019. Il faut remonter au troisième trimestre 2012 pour trouver un pourcentage plus élevé (15,92 % en l’occurrence).
Amélioration du pouvoir d’achat
Le niveau de vie des Français s’est, il est vrai, amélioré sous l’effet des mesures d’urgence économiques et sociales prises en réponse au mouvement des « Gilets jaunes » et notamment de la prime exceptionnelle défiscalisée versée par certaines entreprises dès décembre. Toujours d’après l’OCDE, le revenu disponible a progressé de 1,03 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2018. Or, tout porte à croire que nos concitoyens n’ont pas utilisé ce surcroît de pouvoir d’achat pour consommer, mais pour davantage thésauriser.
Autre phénomène qui explique le développement de l’épargne en général et de l’assurance vie en particulier : la poursuite de l’augmentation des prix de l’immobilier. Ces derniers atteignent un tel niveau que de plus en plus de Français sont contraints, en dépit des faibles taux d’intérêt, à abandonner leur projet d’acquisition. En attendant une baisse hypothétique des prix immobiliers, ils mettent de côté pour disposer, le jour venu, d’un apport financier.
Source : https://www.ffa-assurance.fr/actualites/assurance-vie-collecte-nette-positive-en-mars-2019