
La part des ménages estimant opportun de mettre de l’argent de côté a augmenté de trois points en août, selon la dernière enquête de l’Insee.
Nos compatriotes pensent qu’ils vont avoir les moyens de plus thésauriser dans les prochains mois. D’après la dernière enquête de conjoncture des ménages français, qui résume chaque mois leur opinion sur la situation économique, diffusée le 27 août 2019 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la proportion de ceux estimant opportun d’épargner ressort en hausse. Plus précisément, cet indicateur a augmenté de trois points entre juillet 2019 et août 2019.
Certes inférieur de cinq points à la moyenne observée par l’Insee entre janvier 1987 et décembre 2018, ce chiffre traduit néanmoins un certain positivisme, révélateur de la confiance des foyers tricolores. D’ailleurs, la capacité d’épargne future est également en progression d’un point sur un mois. Soit, cette fois-ci, neuf points supplémentaires par rapport à la moyenne constatée par l’Institut national de la statistique entre janvier 1987 et décembre 2018.
L’épargne plutôt que la consommation
Plus globalement, le solde d’opinion des ménages au sujet de leur situation financière passée gagne deux points en un mois et même trois points par rapport à la moyenne. En d’autres termes, les 2 000 foyers interrogés par l’Insee ont connu une amélioration de leur pouvoir d’achat. L’indicateur sur leur niveau de vie futur prend d’ailleurs un point en août. Cette tendance découle, à n’en pas douter, des mesures d’urgence économiques et sociales prises par le gouvernement pour calmer le mouvement de contestation des « gilets jaunes » (prime exceptionnelle, défiscalisation totale des heures supplémentaires, exonération de la hausse de CSG pour certains retraités, revalorisation de la prime d’activité).
Source : insee