
Selon les dernières données des assureurs vie, les unités de compte ont représenté presque 40 % des cotisations en novembre 2019. Une proportion record depuis onze ans.
Du jamais vu depuis la crise financière de 2008 : les unités de compte (UC) ont représenté 37 % de la collecte de l’assurance vie en novembre 2019, d’après les statistiques publiées le 24 décembre 2019 par la Fédération française de l’assurance (FFA). Avec 4,1 milliards d’euros de cotisations versées, il s’agit du meilleur résultat enregistré par les UC depuis janvier 2008 (4,2 milliards d’euros).
La performance est d’autant plus à saluer qu’avec 11,1 milliards d’euros de cotisations totales (UC et fonds en euros cumulés), la collecte brute de novembre est la plus faible de l’année après celle d’août (10,2 milliards d’euros). En réalité, les unités de compte bénéficient de la conjugaison de deux phénomènes. Essentiellement investis dans des actions, ces supports d’investissement profitent de la bonne santé des marchés financiers (le CAC 40 a dépassé les 6 000 points en décembre). En outre, les souscripteurs ont anticipé la baisse du taux de rendement des fonds en euros.
Une réponse au rendement en baisse du fonds euros
Les taux d’intérêt des emprunts d’État étant au plancher (voire en territoire négatif), la rémunération moyenne des supports en euros (composés à plus de 80 % d’obligations) devrait se situer à 1,40 % en 2019, contre 1,80 % en 2018. Et encore, il s’agit là d’un taux net de frais de gestion, mais brut d’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement de solidarité) à 17,2 %. En intégrant ces éléments et en prenant en compte la hausse des prix à la consommation, le rendement réel (c’est-à-dire une fois déduites la fiscalité et l’inflation) de certains fonds euros va s’avérer négatif.
Source : ffa-assurance.fr