
A partir du 5 octobre, les particuliers vont pouvoir suivre gratuitement un programme pédagogique sur Internet, destiné à les aider à gérer leurs placements financiers.
L’Autorité des marchés financiers (AMF) se met au MOOC. Cet acronyme signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire en français par « cours en ligne ouvert et massif ». Pour la première fois, l’AMF va proposer un MOOC, a annoncé le gendarme de la Bourse de Paris dans un communiqué diffusé le 17 septembre 2020.
Conçu en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), ce cours en ligne vise à aider l’épargnant à « évaluer les opportunités de placements selon leurs objectifs, définir son profil d’investisseur et aussi détecter les signes de possibles arnaques financières », résume le communiqué de l’AMF. Accessible gratuitement sur la plateforme France université numérique (FUN), il débutera le 5 octobre – soit le premier jour de la Semaine mondiale de l’investisseur organisée par l’AMF – et s’achèvera le 26 novembre.
Le MOOC est composé de trois modules répartis sur trois semaines. Le premier abordera le rôle de l’investisseur, son profil et ses objectifs. Le deuxième module fera le tour des placements financiers. Le troisième se concentrera sur le mode de fonctionnement de l’investissement. « Chaque module comporte des vidéos, des documents d’accompagnement et des exercices autocorrectifs. Un quiz final permet une auto-évaluation », explique le communiqué.
Il faut compter environ 2 heures pour chaque module. Aucun prérequis particulier n’est exigé. « Une attestation de suivi sera délivrée aux personnes ayant obtenu plus de 50% de bonnes réponses », précise le communiqué. Les internautes doivent impérativement s’inscrire avant le 16 novembre.
Sous pseudo
Pour cela, ils doivent se connecter sur fun-mooc.fr. Dans le moteur de rechercher interne au site, il faut taper « Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ? », le nom du MOOC de l’AMF. S’il ne possède pas un compte FUN-MOOC, l’internaute doit s’en créer un. Il lui suffit d’indiquer son adresse e-mail, son nom, son pays, sa ville, son année de naissance et son niveau de formation.
Il lui faut aussi se créer un pseudonyme (visible dans les discussions) et un mot de passe. Il est encouragé à donner les raisons qui l’ont poussé à s’inscrire à la plateforme. Une fois qu’il a accepté les conditions et la charte d’utilisation, l’internaute reçoit un e-mail de confirmation. Il doit cliquer sur le lien pour activer son compte.
Source : www.amf-france.org