
Plus l’épargnant est âgé et plus la somme initiale investie dans un placement financier est élevée. Les montants varient également en fonction de la localisation.
Le montant du versement initial dans un produit d’épargne est proportionnel à l’âge de l’épargnant. Cette idée, qui semble assez logique, est confirmée par la première édition du Baromètre sur « les Français et l’investissement financier », publiée le 13 octobre 2020 et réalisée à partir de la base des données de 1 736 clients d’une startup lyonnaise spécialisée dans les services financiers.
Au moment de la souscription d’un placement (notamment un contrat d’assurance vie), les 18-24 ans versent 2 242 euros en moyenne, contre 9 474 euros en moyenne pour les 50 ans et plus. Tous âges confondus, la somme initialement investie s’élève à 3 744 euros. Preuve que les moyens financiers augmentent avec l’âge, l’effort d’épargne baisse avec le temps. Si le capital versé représente plus du quart (25,7%) du patrimoine financier des 18-24 ans, il constitue à peine 7% de celui-ci chez les 50 ans et plus. Sans surprise, les jeunes souhaitent verser 121 euros par mois sur leur placement et les seniors, 202 euros par mois.
Des objectifs d’investissement différents
Autre enseignement du Baromètre : la mise de départ varie fortement d’une région à une autre. Ainsi, le versement initial se situe en moyenne à 4 162 euros en Île-de-France, à 3 808 euros en Occitanie, à 3 670 euros en Auvergne Rhône-Alpes et à 3 068 euros dans les Hauts-de-France. Cette disparité s’explique, là-aussi, par les différences de niveaux de revenus entre les régions.
Les objectifs d’investissement diffèrent également selon les âges. Avant 30 ans, 43% des investisseurs épargnent en vue d’acquérir leur résidence principale. À partir de 40 ans, 47% mettent de côté pour préparer financièrement leur retraite.
Contrairement aux idées reçues, les Français sont prêts à prendre des risques avec leur épargne. Près de sept sondés sur dix (69%) disent investir sur des placements en partie non garantis en vue d’augmenter le potentiel de rendement.
Source : www.datapressepremium.com