
La collecte nette a atteint 2 milliards d’euros en janvier, soit près de quatre fois plus qu’en décembre, a souligné la Fédération française de l’assurance.
L’année a débuté sous de bons auspices pour l’assurance vie. La collecte nette (la différence entre les versements et les rachats) du placement préféré des Français a été positive de 2 milliards d’euros en janvier, selon les dernières données publiées le 1er mars 2021 par la Fédération française de l’assurance (FFA).
C’est près de quatre fois plus que celle de décembre, qui s’était élevée à 550 millions d’euros. L’assurance vie remonte ainsi nettement la pente, sachant que la collecte nette avait été quasiment nulle en octobre et négative entre mars et septembre 2020.
Plus de cotisations et moins de prestations
Certes, le mois de janvier est traditionnellement favorable à l’assurance vie. Les Français ont tendance à mettre de côté leur 13ème mois et autres primes annuelles versés en fin d’année. Cependant la collecte nette était ressortie à 600 millions d’euros en janvier 2020. La performance de janvier 2021 est même supérieure à la moyenne des dix dernières années, établie pour le même mois à 1,8 milliard d’euros.
Si la collecte nette de janvier est aussi élevée, c’est avant tout grâce aux cotisations. Les versements sont passés de 12,8 milliards d’euros en décembre à 13,6 milliards d’euros en janvier, soit une hausse de 13% en un mois. Les prestations (rachats totaux et partiels, rentes, décès) sont, dans le même temps, tombées de 12,3 milliards d’euros à 11,6 milliards d’euros. En dépit de la crise sanitaire et économique, les Français n’ont donc pas – contre toute attente – « pioché » dans leur contrat d’assurance.
Un part des UC stable
La part des unités de compte (UC) dans la collecte brute s’est située à 33% en janvier 2021. Un niveau très proche de celui de toute l’année 2020 (34% d’UC). Ces supports non sécurisés (contrairement au fonds en euros qui offre une garantie sur le capital), mais qui sont potentiellement plus rémunérateurs car majoritairement investis en actions, semblent être entrés durablement dans les mœurs des souscripteurs de contrats d’assurance vie.
Source : www.ffa-assurance.fr