Gromag
Assurance vie, comprendre avec Agipi
  • Comprendre
  • En pratique
  • Fiscalité
  • Liens utiles
  • Les brèves
  • À propos d’Agipi
Blog Agipi > AGIPI Assurance vie > Assurance-vie > L’assurance vie retrouve du peps
Home 2021 avril 13 L’assurance vie retrouve du peps

L’assurance vie retrouve du peps

La collecte nette a atteint 2 milliards d’euros en janvier, soit près de quatre fois plus qu’en décembre, a souligné la Fédération française de l’assurance.

 

L’année a débuté sous de bons auspices pour l’assurance vie. La collecte nette (la différence entre les versements et les rachats) du placement préféré des Français a été positive de 2 milliards d’euros en janvier, selon les dernières données publiées le 1er mars 2021 par la Fédération française de l’assurance (FFA).

C’est près de quatre fois plus que celle de décembre, qui s’était élevée à 550 millions d’euros. L’assurance vie remonte ainsi nettement la pente, sachant que la collecte nette avait été quasiment nulle en octobre et négative entre mars et septembre 2020.

Plus de cotisations et moins de prestations

Certes, le mois de janvier est traditionnellement favorable à l’assurance vie. Les Français ont tendance à mettre de côté leur 13ème mois et autres primes annuelles versés en fin d’année. Cependant la collecte nette était ressortie à 600 millions d’euros en janvier 2020. La performance de janvier 2021 est même supérieure à la moyenne des dix dernières années, établie pour le même mois à 1,8 milliard d’euros.

Si la collecte nette de janvier est aussi élevée, c’est avant tout grâce aux cotisations. Les versements sont passés de 12,8 milliards d’euros en décembre à 13,6 milliards d’euros en janvier, soit une hausse de 13% en un mois. Les prestations (rachats totaux et partiels, rentes, décès) sont, dans le même temps, tombées de 12,3 milliards d’euros à 11,6 milliards d’euros. En dépit de la crise sanitaire et économique, les Français n’ont donc pas – contre toute attente – « pioché » dans leur contrat d’assurance.

Un part des UC stable

La part des unités de compte (UC) dans la collecte brute s’est située à 33% en janvier 2021. Un niveau très proche de celui de toute l’année 2020 (34% d’UC). Ces supports non sécurisés (contrairement au fonds en euros qui offre une garantie sur le capital), mais qui sont potentiellement plus rémunérateurs car majoritairement investis en actions, semblent être entrés durablement dans les mœurs des souscripteurs de contrats d’assurance vie.

 

Source : www.ffa-assurance.fr

Avr 13, 2021jasmine
Les Français séduits par la BourseLes Français envisagent d’épargner plus
13 avril 2021 Assurance-vie369
Les brèves
  • 14.2 milliards d’euros : le chiffre du mois Lire la suite
  • Assurance-vie : un bon cru estival Lire la suite
  • Projet de loi dit « Sapin 2 » : sous réserve de son adoption définitive, voici quelques dispositions concernant le secteur des assurances. Lire la suite
  • Revue d’actualité – 2e trimestre 2016 Lire la suite
  • Enquête PATER menée par l’AMF Lire la suite
Articles les plus lus
  • L’assurance-vie reste insaisissable, à de rares exceptions près
  • La mauvaise conjoncture n’affecte pas l’assurance vie
  • Les sommes placées en assurance-vie augmentent avec l’âge
  • Un site de recherche des assurances-vie non réclamées
  • Assurance-vie : les avantages et les inconvénients de la co-souscription

Découvrez les sites AGIPI

  • AGIPI Infos
  • Retraite
  • Prévoyance
  • AGIPI.com
  • Prix AGIPI
  • Fonds de dotation
  • Laboratoire
Menu
  • Comprendre
  • En pratique
  • Fiscalité
  • Liens utiles
  • Brèves
  • À propos d’AGIPI
  • Revue de presse
Inscrivez-vous à notre Newsletter Restez informés et recevez toutes nos actualités

S'inscrire
Suivez-nous
  • viadeo
  • google plus
  • linkdin
  • Youtube
© AGIPI 2016
Mentions légales