
La part des ménages souhaitant mettre de l’argent de côté augmente, selon une étude de l’Insee. Nos compatriotes craignent que leur niveau de vie ne baisse sous l’effet d’une nouvelle crise sanitaire.
Les Français envisagent de mettre plus d’argent de côté dans les mois à venir. Selon la dernière enquête mensuelle sur la conjoncture des ménages de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 27 août 2021, la part des foyers tricolores estimant opportun d’épargner augmente. Elle est passée de 31 points en juillet à 34 points en août, soit une progression de trois points en un mois.
Il s’agit de la première hausse de cet indicateur après la baisse continue enregistrée en mai, juin et juillet de cette année.
Recul de la confiance des ménages
Résultat : la part des ménages prévoyant une baisse de leur capacité d’épargne progresse de deux points. Tout comme celle anticipant une dégradation de leur situation financière personnelle. Surtout, la part des foyers français craignant un recul de leur niveau de vie s’envole de neuf points !
Signe de l’inquiétude ambiante : l’indicateur synthétique de confiance des ménages passe à 99 points en dessous de la moyenne enregistrée entre janvier 1987 et décembre 2020. Cette morosité les pousse à thésauriser. La part des foyers estimant opportun d’épargner en août est deux fois plus importante (34 points contre 17 points) que la moyenne sur les 33 dernières années.
Source : INSEE