
Selon les dernières statistiques publiées, la collecte nette de l’assurance vie a dépassé le milliard d’euros pour le septième mois consécutif depuis le début de l’année.
Tel le phénix, l’assurance-vie renait de ses cendres. Alors que le placement préféré des Français avait été durement affecté par le Covid-19 l’an passé, les dernières données confirment son net redressement. D’après les chiffres rendus publics le 7 septembre 2021 par la Fédération française de l’assurance (FFA), qui représente la très grande majorité des assureurs vie présents dans l’Hexagone, les cotisations (versements) ont dépassé les prestations (rachats totaux et partiels, rentes viagères, décès) de 1,1 milliard d’euros en juillet dernier.
Cotisations et prestations supérieures
Il s’agit du septième mois consécutif où la collecte nette est supérieure au milliard d’euros. Elle atteint, en cumulé, 12 milliards d’euros depuis janvier. Soit une hausse de 16 milliards d’euros par rapport aux sept premiers mois de 2020 qui avaient enregistré une collecte nette négative de 4 milliards d’euros. La performance mérite d’autant plus d’être saluée que juillet n’est traditionnellement pas un mois favorable à l’assurance-vie : à cette époque de l’année, les Français pensent davantage à leurs vacances qu’à épargner.
Notons que si les cotisations sont supérieures de 2,3 milliards d’euros par rapport à juillet 2020 pour atteindre 12,7 milliards d’euros, les prestations sont elles aussi supérieures de près d’un milliard d’euros à celles de la même période de l’an dernier, à 11,6 milliards d’euros. Preuve que la consommation des ménages a redémarré sous l’effet du déconfinement et de la généralisation de la vaccination, ce qui constitue une bonne nouvelle pour l’économie.
Record mensuel pour les UC
Le fait le plus marquant des dernières données de la FFA est, sans conteste, l’engouement grandissant des épargnants pour les unités de compte (UC). Avec 4,9 milliards d’euros collectés, ces supports non garantis mais potentiellement plus rémunérateurs que le fonds en euros ont signé leur meilleure collecte brute pour un mois de juillet. Le précédent record (3,8 milliards d’euros) datait de juillet 2007 … il y a 14 ans ! La collecte nette des UC n’a pas démérité non plus pour un mois de juillet, avec 2,7 milliards d’euros, là aussi depuis 2007.
La bonne santé actuelle de la Bourse ne doit pas être étrangère à ce phénomène. La FFA souligne d’ailleurs que 57% des UC sont investis dans des actions d’entreprises. Depuis le début de l’année, les cotisations sur les unités de compte représentent 38% de la collecte brute de l’assurance-vie, contre 35% entre janvier et juillet 2020. Les souscripteurs de contrats d’assurance-vie semblent avoir bel et bien compris qu’ils ne pouvaient plus compter sur le seul fonds en euros pour aller chercher de la performance…
Source : ffa-assurance.fr