
Le FAR PER d’AGIPI
Qu’est-ce que c’est ?
Le FAR PER est un plan d’épargne retraite (PER) individuel, assuré par AXA, un groupe d’assurance parmi les leaders mondiaux. Souple, il permet d’épargner selon ses besoins afin de se constituer un capital retraite. Le contrat FAR PER d’AGIPI permet, en outre, de profiter d’un cadre fiscal avantageux puisqu’il est possible de déduire les versements volontaires de ses revenus, dans la limite d’un plafond personnel. Récompensé à de multiples reprises par la presse spécialisée, FAR PER permet à ses titulaires d’accéder à des supports d’investissement durable et solidaire.
A qui s’adresse-t-il ?
Le PER s’adresse à tous les épargnants en activité désireux de bénéficier de revenus complémentaires une fois à la retraite. Il est ouvert à toutes les catégories de professionnels. Le contrat retraite FAR PER d’AGIPI remplace les anciens produits d’épargne retraite individuels que sont le contrat de retraite Madelin et le plan d’épargne retraite populaire (Perp).
AGIPI FAR PER : un contrat tout en un
Le FAR PER AGIPI vous permet de rassembler toute l’épargne que vous avez répartie sur différentes enveloppes retraite au sein d’un seul produit. Cela vous permettra d’avoir une meilleure vision de vos avoirs et de mieux les gérer. En pratique, vous pouvez transférer tous vos contrats de retraite supplémentaire sur le FAR PER, qu’il s’agisse de contrats de retraite individuels (Perp et Madelin) ou de contrats détenus dans le cadre de l’entreprise, tels que les plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) et les contrats de retraite d’entreprise à caractère obligatoire « Article 83 »[1].
Les points forts du contrat FAR PER
Avec le contrat retraite FAR PER, vous préparez votre retraite à votre rythme ! Vous pouvez réaliser des versements ponctuels sur votre contrat ou bien mettre en place des versements réguliers, dont vous fixez le montant et la périodicité. Vous bénéficiez d’un vaste choix de supports pour placer votre argent, dont un fonds euro-croissance[2] et un panel de fonds pour investir sur les marchés financiers. De nombreux supports sont labellisés ISR (investissement socialement responsable). Il est possible de déléguer la gestion de son contrat FAR PER aux experts d’AXA grâce à la gestion pilotée.
Autre atout : votre épargne n’est pas bloquée. En cas de besoin, vous pouvez récupérer votre argent avant la retraite. Plusieurs cas de figure sont prévus, notamment en cas d’accidents de la vie (décès du conjoint, surendettement, expiration des droits au chômage…). Il est aussi possible de débloquer son épargne pour acquérir sa résidence principale.
Enfin, le FAR PER d’AGIPI vous laisse une grande liberté pour récupérer vos capitaux à la retraite. A la sortie du plan, vous aurez le choix entre plusieurs formes de rente viagère et une sortie en capital, en une ou plusieurs fois. Tous ces éléments sont précisés dans les conditions générales du FAR PER AGIPI.
[1] Il est possible de transférer l’épargne constituée sur un « Article 83 » si le bénéficiaire du contrat ne fait plus partie de l’entreprise.
[2] Pour l’investissement en euro-croissance, il existe un risque de perte en capital avant l’échéance de la garantie.