
Le FAR PER d’AGIPI est une solution de premier plan qui permet de cotiser en toute souplesse au cours de sa carrière et de se constituer une épargne sécurisée pour anticiper la fin de sa vie professionnelle. Une manière efficace de préparer l’arrivée de la retraite.
Le FAR PER d’AGIPI
Qu’est-ce que c’est ?
La loi Pacte de 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises a fait évoluer les modalités relatives aux dispositifs d’épargne pour la retraite. L’objectif ? Développer l’épargne et permettre aux Français de mieux anticiper leur retraite. Dans le cadre de ces nouvelles mesures, l’association AGIPI, soucieuse du bien-être de ses adhérents, a créé le FAR PER. Ce plan d’épargne retraite (PER) individuel est assuré par AXA, entreprise citoyenne et engagée, qui figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance. Souple, cette formule d’épargne retraite permet à toute personne souhaitant préparer la fin de sa carrière professionnelle d’épargner selon ses besoins afin de se constituer un capital retraite. Le contrat FAR PER d’AGIPI permet, en outre, de profiter d’un cadre fiscal avantageux puisqu’il est possible de déduire les versements volontaires de ses revenus, dans la limite d’un plafond personnel. Récompensé à de multiples reprises par la presse spécialisée, FAR PER permet à ses titulaires d’accéder à des supports d’investissement durables et solidaires, en accord avec les engagements et la sensibilité au risque de chacun.
A qui s’adresse-t-il ?
Tout le monde peut bénéficier d’un compte épargne retraite, accessible sans critères d’âge ou de revenus. La souscription à ce type de contrat est d’ailleurs recommandée pour quiconque souhaite pouvoir pallier d’éventuelles baisses de revenu à l’âge de la retraite Le FAR PER s’adresse à tous les aspirants épargnants désireux de bénéficier de revenus complémentaires une fois à la retraite, qu’ils soient en activité salariée, travailleurs indépendants, dirigeants ou sans activité professionnelle.
Depuis la loi Pacte, le PER remplace d’anciens dispositifs d’épargne retraite. Le contrat FAR PER d’AGIPI permet ainsi à ses épargnants de rassembler leurs anciens produits d’épargne retraite individuels que sont le contrat de retraite Madelin et le plan d’épargne retraite populaire (Perp) au sein d’un seul et même contrat.
AGIPI FAR PER : un contrat tout en un
Les épargnants qui décident de rassembler leurs dispositifs d’épargne au sein du FAR PER d’Agipi bénéficient d’une meilleure vision de leurs avoirs et peuvent ainsi mieux les gérer, grâce à des règles et une fiscalité plus claires. En plus des contrats de retraite individuels (Perp et Madelin), il est également possible de transférer tous ses contrats de retraite supplémentaires sur le FAR PER, à l’image de contrats détenus dans le cadre de l’entreprise, tels que les plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) et les contrats de retraite d’entreprise à caractère obligatoire « Article 83 »[1].
Flexible et responsable : les points forts du contrat FAR PER
Avec le contrat retraite FAR PER, vous préparez votre retraite à votre rythme, quelle que soit votre situation! Vous pouvez en effet réaliser des versements ponctuels du montant de votre choix sur votre contrat ou bien mettre en place des versements réguliers, dont vous fixez le montant et la périodicité. En outre, vous bénéficiez d’un vaste choix de supports pour placer votre argent, dont un fonds euro-croissance[2] et un panel de fonds pour investir sur les marchés financiers. De nombreux supports sont labellisés ISR (investissement socialement responsable), permettant ainsi aux épargnants d’investir en fonction de leurs engagements personnels au sein d’entreprises porteuses de valeurs sur le plan social et environnemental. Ce faisant, les souscripteurs au FAR PER d’AGIPI donnent un sens à leur épargne et participent, à leur niveau, à la construction d’un monde plus durable.
Quant à la gestion du contrat au quotidien, elle se fait également tout en souplesse, selon les attentes et les besoins des épargnants. Les souscripteurs au FAR PER d’AGIPI peuvent ainsi choisir de déléguer la gestion de leur contrat aux experts d’AXA grâce à une gestion pilotée clé en main, la gestion pilotée “thématiques ESG”, à travers laquelle les investissements seront réalisés dans une optique durable et responsable.
Autre atout : l’argent épargné n’est pas bloqué de manière définitive. Dans certains cas particuliers, les épargnants peuvent en effet récupérer l’argent économisé avant leur départ à la retraite. Plusieurs cas de figure sont prévus, notamment en cas d’accidents de la vie (décès du conjoint, surendettement, expiration des droits au chômage…). Il est aussi possible de débloquer son épargne en cas de projet immobilier menant à l’acquisition de sa résidence principale.
À la sortie du plan, un éventail varié d’options est proposé aux souscripteurs, dont plusieurs choix de rentes viagères ou une sortie en capital, en une ou plusieurs fois. Toutes les informations relatives à ces divers éléments sont à retrouver dans les conditions générales du FAR PER d’AGIPI.
[1] Il est possible de transférer l’épargne constituée sur un « Article 83 » si le bénéficiaire du contrat ne fait plus partie de l’entreprise. [2] Pour l’investissement en euro-croissance, il existe un risque de perte en capital avant l’échéance de la garantie.