
D’après l’Insee, les actifs nets financiers des ménages ont bondi de plus de 8 % l’an dernier.
Les Français se sont enrichis l’année dernière. Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), rendue publique le 11 décembre 2024 et co-rédigée avec la Banque de France, le patrimoine financier net (amputé des dettes et crédits) des ménages a atteint 4 809 milliards d’euros l‘an passé, en hausse de 8,3 % par rapport à 2022.
Cette progression dépasse largement la croissance moyenne des avoirs financiers des foyers de 5,9 % par an enregistrée entre 2011 et 2021. La remontée des taux d’intérêt a joué un rôle déterminant dans ce phénomène.
Placements sécurisés en vedette
Pour lutter contre l’inflation et la crise énergétique exacerbée par la guerre en Ukraine, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs de 2,5 % à 4,5 % entre fin 2022 et septembre 2023. Cette politique monétaire restrictive a augmenté l’attrait des placements garantis, comme les livrets d’épargne réglementés (notamment le Livret A) et les fonds en euros de l’assurance vie.
Les rendements de ces produits sécurisés (ils offrent une garantie sur le capital) se sont améliorés, poussant les Français à rediriger leur épargne vers ces solutions. Les livrets bancaires fiscalisés, jugés moins rentables, ont notamment été délaissés au profit du Livret A et du fonds en euros.
Retour en force de la Bourse
Parallèlement à ce regain d’intérêt pour des placements prudents, les Français ont aussi misé sur la Bourse. Les actifs en actions et en fonds d’investissement ont bondi de 10,4 % en 2023, après une baisse de 6,7 % en 2022. Cette reprise résulte en grande partie de la hausse de 16,5 % du CAC 40. L’indice des 40 plus importantes capitalisations de la Bourse de Paris a ainsi connu sa troisième meilleure performance depuis dix ans.
La hausse des taux d’intérêt a aussi renchéri les crédits, ce qui en a limité l’accès. Toujours d’après l’Insee, les nouveaux emprunts, principalement immobiliers, ont chuté à 22 milliards d’euros en 2023, contre 84 milliards d’euros en 2022. Cette baisse des dettes a contribué à l’augmentation du patrimoine financier net des ménages.
Perspectives incertaines
Cette embellie pourrait toutefois ne pas durer. Depuis juin, la BCE amorce une baisse progressive de ses taux directeurs, redescendus à 3,15 % en décembre dernier. Le rendement du Livret A, fixé à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025, pourrait diminuer à 2,5 % ou moins à compter du 1er février. Les fonds en euros, eux, pourraient voir leur rendement moyen fléchir légèrement, passant de 2,6 % en 2023 à 2,5 % en 2024.
Malgré la hausse des actifs financiers, le patrimoine global des ménages a reculé de 0,9 % en 2023. La principale cause est la baisse de 3,9 % des prix de l’immobilier, qui constitue l’essentiel du patrimoine des Français. Ainsi, si les placements financiers ont brillé l’an dernier, la « pierre », traditionnellement perçue comme une valeur refuge, a plombé la richesse de nos compatriotes.
Sources : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8305990#titre-bloc-6 ; https://www.banque-france.fr/fr/les-taux-monetaires-directeurs