
Nos compatriotes vivent plus longtemps à partir de 65 ans sans incapacité, d’après une étude récente publiée par les ministères sanitaires et sociaux.
Voilà une excellente nouvelle : l’espérance de vie sans incapacité progresse en France. Selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) rendue publique le 31 décembre 2024, les Français vivent plus longtemps et en meilleure santé.
D’après cet organisme placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la Famille, les femmes âgées de 65 ans peuvent espérer vivre encore 12 années sans problème grave de santé, contre 10,5 années pour les hommes. Entre 2008 et 2023, ces durées ont augmenté de près de deux ans pour les deux sexes.
Une position enviable en Europe
Avec ces chiffres, la France surpasse la moyenne européenne. Les Françaises bénéficient de 2,5 années de vie en bonne santé à partir de 65 ans de plus que leurs homologues européennes, et les Français d’un avantage d’1,4 an. Cela place la France au 7ème rang pour les hommes et au 5e rang pour les femmes au sein de l’Union européenne (UE).
Cette progression est d’autant plus remarquable qu’elle survient après l’impact de la crise sanitaire. En 2020, la mortalité due au Covid-19 avait entraîné une forte baisse de l’espérance de vie sans incapacité à compter de 65 ans. Après un rebond en 2021 et une rechute en 2022, les indicateurs sont repartis à la hausse depuis 2023.
Des maladies chroniques mieux prises en charge
Plusieurs facteurs expliquent cette évolution positive. Outre le recul de la mortalité liée au Covid-19, on observe un décalage de l’apparition des maladies chroniques comme le diabète, le cancer ou l’hypertension. De plus, ces pathologies affectent les personnes moins longtemps grâce aux progrès médicaux.
La Drees souligne néanmoins que ces données, fondées sur des déclarations des sondés, doivent être interprétées avec prudence. Elles traduisent, toutefois, une amélioration des conditions de vie et de santé en France, où vieillir rime encore moins systématiquement avec perte d’autonomie.
Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2024-12/ER1323M.pdf