Gromag
Assurance vie, comprendre avec Agipi
  • Comprendre
  • En pratique
  • Fiscalité
  • Liens utiles
  • Les brèves
  • À propos d’Agipi
Blog Agipi > AGIPI Assurance vie > Assurance-vie > Des pistes pour donner du sens à son épargne
Home 2025 mars 27 Des pistes pour donner du sens à son épargne

Des pistes pour donner du sens à son épargne

Une fillette porte la terre dans sa main : concept d'épargne responsable

L’Autorité des marchés financiers vient de publier un guide sur la finance durable. Objectif : aider les épargnants à s’orienter vers des placements en accord avec leurs objectifs et leurs valeurs.

La décision d’investir ses économies ne repose pas, pour certains, que sur des considérations financières. Les épargnants qui lancent un placement souhaitent certes gagner de l’argent, mais sans renier leurs convictions.

Dans un communiqué diffusé le 14 mars 2025, l’Autorité des marchés financiers (AMF) annonce la publication d’un guide pratique qui fait le tour des différentes solutions à disposition de ceux qui désirent que leur épargne participe d’à une économie plus durable, sans pour autant renoncer à leurs espérances de rentabilité.

Foison de terminologies

En introduction de son document de huit pages (téléchargeable gratuitement au format PDF), le gendarme de la Bourse de Paris rappelle ce que couvre la notion de « finance durable ». L’AMF la définit comme l’ensemble des « pratiques qui prennent en compte des critères ‘extra-financiers’, en plus de critères financiers, dans l’analyse, la sélection et la gestion des investissements ».

Dans un deuxième temps, l’Autorité s’astreint à éclairer l’épargnant un peu perdu dans le foisonnement de termes qui désigne les placements durables. Parmi ces notions figurent tout d’abord l’investissement socialement responsable (ISR), qui repose sur des investissements répondant aux critères environnementaux (réduction des émissions de CO2, diminution de la consommation d’eau et d’électricité, recyclage et revalorisation des déchets, recours aux énergies renouvelables…), sociaux (respect du dialogue social, promotion de la parité et de diversité, emploi de personnes présentant un handicap, charte de bonne conduite avec les prestataires…) et de gouvernance (lutte contre la corruption, transparence des rémunérations des dirigeants, nomination d’administrateurs indépendants, respect du droit des actionnaires…), autrement dit les fameux « critères ESG ».

L’accent est mis également sur l’investissement « vert », qui a spécifiquement pour but d’encourager la transition énergétique, l’écologie et la lutte contre le changement climatique. Dernier pilier : la finance « solidaire », qui répond pour l’épargnant à une quête de cohésion sociale ou de développement durable pour ses placements.

Approches d’investissement durable

Dans le chapitre suivant, le régulateur des marchés financiers fait le tour des différentes stratégies permettant d’initier un investissement dans une activité économique contribuant au respect des critères ESG. Il évoque notamment l’approche « best-in-class » (les meilleurs de la classe), qui permet de sélectionner les titres des entreprises ayant obtenu les meilleurs notes extra-financières dans leur secteur d’activité ; l’approche « best-in-universe » (les meilleurs au monde), qui consiste à sélectionner les titres des sociétés ayant obtenu les meilleures notes extra-financières, tous secteurs confondus ; et l’approche « best effort » (les meilleurs efforts), qui privilégie les titres des entreprises ayant le plus amélioré leurs pratiques et leurs performances ESG.

L’AMF dresse ensuite le tableau des principales labellisations qui s’appliquent aux nombreux produits financiers sur lesquels les épargnants peuvent s’appuyer pour faire leur choix, en les appelant au passage à « garder un esprit critique ». Elle s’appesantit sur les particularités des deux labels publics. Concernant le label ISR, l’Autorité explique que « les fonds labellisés ISR sont des placements remplissant des objectifs financiers et extra-financiers suivant les critères ESG ». De son côté, le label Greenfin (« finance verte ») « exclut les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur du nucléaire et des énergies fossiles ainsi que dans d’autres activités considérées comme polluantes, par exemple les centres de stockage et d’enfouissement de déchets sans capture de gaz à effet de serre ou encore l‘exploitation forestière non durable ».

L’AMF évoque aussi deux labels privés : le label Finansol (finance solidaire) dédié à la fiance solidaire, et le label du Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES), qui atteste que les gammes de fonds proposés dans le cadre des dispositifs d’épargne salariale (PEE, Perco, PERECO…) intègrent des critères ESG dans leur gestion.

Respect des étapes

Se lancer dans un placement responsable ne se fait pas les yeux fermés. Dans son guide, l’AMF incite les épargnants à respecter quelques grandes étapes pour réussir leur investissement responsable. Avant toute chose, elle leur conseille de faire le point sur leurs besoins et leurs objectifs. Puis, avant d’opérer un choix, les particuliers doivent s’informer sur les offres proposées par les divers intermédiaires financiers (banque, assureur, conseiller en investissements financiers…). Enfin, elle les invite à mener un travail de comparaison.

L’institution financière rappelle que lors d’une rencontre avec un conseiller financier, ce dernier doit interroger le potentiel investisseur pour déterminer la manière dont celui-ci souhaite intégrer les dimensions sociales, environnementales, le respect des droits de l’homme et la lutte contre la corruption dans ses placements. C’est au regard des réponses apportées que le conseiller peut lui « proposer différents placements », explique l’AMF. Et c’est sur la base des fonds responsables sélectionnés par le professionnel auprès d’une ou plusieurs sociétés de gestion que le client arbitre et choisit les types de support (compte-titres, PEA, contrat d’assurance vie, PER…) sur lesquels ces fonds seront placés.

Supports d’information

Enfin, l’AMF se fait écho des divers documents mis à la disposition de l’épargnant pour lui permettre de « se forger une opinion » sur les placements durables et de « vérifier qu’ils correspondent » bien à ses besoins. Le premier d’entre eux est le Document d’informations clés (DIC). Ce document, remis systématiquement par le professionnel accompagnant, contient notamment la stratégie d’investissement du fonds et des données sur la prise en compte de critères ESG dans le choix des entreprises présentes dans le fonds.

En complément, le conseiller financier doit communiquer à son client un document proposant une évaluation SFDR (pour Sustainable Finance Disclosure Regulation ou, en français « Règles sur la publication d’informations en matière de durabilité »). Ce règlement européen vise à homogénéiser la catégorisation des fonds d’investissement responsable au sein de l’Union européenne (UE) afin de mieux les identifier.

Dernière source utile : les reportings extra-financiers que doivent publier certaines sociétés de gestion et dans lesquels figurent « des informations se rapportant aux investissements durables et aux risques en matière de durabilité (changement climatique, biodiversité menacée…) », explique l’AMF.

Source : https://www.amf-france.org/sites/institutionnel/files/private/2025-03/guide_pedagogique_finance_durable_2024_0.pdf

Mar 27, 2025caroline
Les fonds actions, de loin les plus performants
27 mars 2025 Assurance-vieÉpargne, investissement responsable154
Les brèves
  • 14.2 milliards d’euros : le chiffre du mois Lire la suite
  • Assurance-vie : un bon cru estival Lire la suite
  • Projet de loi dit « Sapin 2 » : sous réserve de son adoption définitive, voici quelques dispositions concernant le secteur des assurances. Lire la suite
  • Revue d’actualité – 2e trimestre 2016 Lire la suite
  • Enquête PATER menée par l’AMF Lire la suite

Découvrez les sites AGIPI

  • AGIPI.com
  • Prévoyance
  • Retraite
  • Fonds de dotation
Menu
  • Comprendre
  • En pratique
  • Fiscalité
  • Liens utiles
  • Brèves
  • À propos d’AGIPI
  • Revue de presse
Suivez-nous
  • Flickr
  • instagram
  • linkedin
  • Youtube
© AGIPI 2016
Mentions légales